Peut-être avez-vous entendu parler du modèle Process Communication Management… Si « Non », une importante littérature vous attend sur le net 😉
En synthèse, ce modèle nous décompose en une combinaison unique de 6 facettes de personnalités plus ou moins dominantes. Chacune de ces facettes a une attente différente en matière de reconnaissance.
Une des (nombreuses) utilités de ce modèle est de nous permettre de valoriser « juste », de formuler un compliment qui touche pile le « lieu » de reconnaissance attendu par l’autre.
Notre besoin de reconnaissance est important mais il ne se niche pas pour tous sur le même sujet, et parfois on peut tomber à côté… vraisemblablement parce que l’on a tendance à offrir à l’autre ce que l’on aimerait recevoir ….
Comme cet ami qui m’avait confié « s’être offert un billard pour l’anniversaire de son épouse » ou ce mari attentionné qui s’était offert un piano comme cadeau de naissance fait à sa femme.
Faites cependant vos cadeaux sans inquiétude, se tromper en valorisation est sans risque : l’entreprise étant plus en déficit de valorisation qu’en risque d’erreur sur la forme de valorisation !
Comment savoir si vous avez fait mouche ? Au large sourire que vous allez récupérer en retour …
Vous êtes face à quelqu’un de majoritairement :
- Factuel, précis, organisé : valorisez sa compétence : « Le dernier tableau excel que tu m’as adressé il est parfait, je m’en sers tout le temps ! »
- Sensible, chaleureux, compatissant : valorisez l’importance de sa présence : « Heureusement que l’on t’a parmi nous, tu penses à tout pour nous faire plaisir ! »
- Engagé, soucieux du respect des valeurs, consciencieux : valorisez son implication, sa loyauté : « C’est sécurisant de pouvoir compter sur ta fiabilité, on peut te faire confiance ! »
- Calme, imaginatif, discret : valorisez l’impact positif de sa sérénité et de sa capacité d’anticipation : « Heureusement que tu es là pour calmer le jeu et toujours avoir des coups d’avance ! »
- Charmeur, adaptable, amateur de défis : valorisez son courage : « T’es le seul capable de réaliser un truc pareil ! »
- Créatif, ludique, spontané : valorisez sa capacité à « décaler » : « C’est cool de profiter de tes idées nouvelles ! »