Peut-être avez-vous entendu parler du modèle Process Communication Management… Si “Non”, une importante littérature vous attend sur le net 😉

En synthèse, ce modèle nous décompose en une combinaison unique de 6 facettes de personnalités plus ou moins dominantes. Chacune de ces facettes a une attente différente en matière de reconnaissance.

Une des (nombreuses) utilités de ce modèle est de nous permettre de valoriser « juste », de formuler un compliment qui touche pile le « lieu » de reconnaissance attendu par l’autre.

Notre besoin de reconnaissance est important mais il ne se niche pas pour tous sur le même sujet, et parfois on peut tomber à côté… vraisemblablement parce que l’on a tendance à offrir à l’autre ce que l’on aimerait recevoir ….

Comme cet ami qui m’avait confié “s’être offert un billard pour l’anniversaire de son épouse” ou ce mari attentionné qui s’était offert un piano comme cadeau de naissance fait à sa femme.

Faites cependant vos cadeaux sans inquiétude, se tromper en valorisation est sans risque : l’entreprise étant plus en déficit de valorisation qu’en risque d’erreur sur la forme de valorisation !

Comment savoir si vous avez fait mouche ? Au large sourire que vous allez récupérer en retour …

Vous êtes face à quelqu’un de majoritairement :

  • Factuel, précis, organisé : valorisez sa compétence : « Le dernier tableau excel que tu m’as adressé il est parfait, je m’en sers tout le temps ! »
  • Sensible, chaleureux, compatissant : valorisez l’importance de sa présence : « Heureusement que l’on t’a parmi nous, tu penses à tout pour nous faire plaisir ! »
  • Engagé, soucieux du respect des valeurs, consciencieux : valorisez son implication, sa loyauté : « C’est sécurisant de pouvoir compter sur ta fiabilité, on peut te faire confiance ! »
  • Calme, imaginatif, discret : valorisez l’impact positif de sa sérénité et de sa capacité d’anticipation : « Heureusement que tu es là pour calmer le jeu et toujours avoir des coups d’avance ! »
  • Charmeur, adaptable, amateur de défis : valorisez son courage : « T’es le seul capable de réaliser un truc pareil ! »
  • Créatif, ludique, spontané : valorisez sa capacité à « décaler » : « C’est cool de profiter de tes idées nouvelles ! »
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