Je sais que je risque d’être taxé « d’opportuniste qui surfe sur la vague Pokemon » alors je tiens à votre disposition diverses preuves qui attestent que j’avais commencé à conceptualiser ce qui va suivre bien avant la sortie de Pokemon Go 😉 !

La métaphore me permet de partager une hypothèse de travail, j’accompagne en effet depuis plus de 25 ans diverses entreprises sur l’identification de leurs valeurs et c’est un vaste sujet sur lequel je suis loin d’avoir finalisé mes convictions… dieu merci : c’est ce qui rend le sujet passionnant !

En fait ma réflexion originelle était : « les valeurs d’origine de l’entreprise ne « mutent » elles pas avec le temps ? » … comme les Pokemons qui ont jusqu’à 3 stades d’évolution et gagnent crescendo en puissance et résistance.

Une entreprise elle aussi évolue et connait 3 phases de motivation :

  • La phase de démarrage ou phase pionnière pendant laquelle il est facile de faire vivre les valeurs d’origine (valeurs matrices) qui sont celles du (ou des) fondateur(s) puisque l’entreprise n’est composée que de quelques personnes, présentes sur le même lieu et qu’il est donc aisé de les rappeler ou de recadrer toute dérive. Cette phase est auto-motivante grâce à 3 sources d’énergie endogènes (indépendante de la qualité du management) : la conquête, la survie et les « choses à prouver ».
  • La phase de croissance où l’on grandit, grossit, où l’on embauche massivement (malheureusement plutôt sur des critères de compétences même si cela commence à changer dans quelques entreprises que je connais qui préservent l’ADN d’origine en recrutant également sur le partage des valeurs par le candidat). C’est dans cette phase où les valeurs d’origine pourraient commencer à se diluer si l’on n’avait pas pris garde de les identifier auparavant pour les préserver. Trois nouvelles sources d’énergie endogènes prennent alors le relais de celles de la phase pionnière : la croissance, les progrès en compétences et les investissements.
  • Enfin vient la phase de maturité, la première qui n’est plus auto-motivante car les 6 sources précédentes se sont progressivement éteintes. Ce qui va alors faire la différence c’est la qualité du management (peu discriminant jusqu’alors en terme de motivation) et sa capacité à insuffler de l’énergie dans le système (énergie exogène) et la capacité de la Direction à réveiller une des sources de la phase pionnière : la CONQUÊTE en redonnant à l’entreprise une nouveau RÊVE à atteindre pour prendre le relais de celui « atteint » de la phase pionnière et repartir ainsi pour un nouveau cycle.

Que se passe-t-il pour les valeurs pendant ces phases ?

Est-ce qu’elles évoluent pour accompagner la montée en puissance de l’entreprise ?

  • Est-ce que «l’Innovation » valeur clé de la phase pionnière dans cette entreprise-là, que l’on peut aisément faire  vivre à 10 collaborateurs ne va pas muter en une valeur « Initiative» ou « Amélioration continue » quand nous seront 50 parce que par définition, on ne peut pas « innover » tout le temps mais en revanche « optimiser » tous les jours.

  • Est-ce que la « Proximité» dans cette entreprise-ci, facile à célébrer à 8 en mode start-up sur un plateau n’évoluera pas en « Esprit d’équipe » ou « Solidarité » à 100 collaborateurs ?

  • Est-ce que « l’Entreprenariat » dans telle autre, réelle valeur pour les 3 fondateurs ne devra pas muter en « Responsabilité » ou « Autonomie» quand on devient 150 ?

  • Les exemples sont presque déclinables à l’infini tant chaque entreprise est singulière…

A une époque où de plus en plus de collaborateurs choisissent leur entreprise également (voire surtout) pour les valeurs qu’elle fait vivre… et la quittent souvent parce justement ils ne « retrouvent plus les valeurs du début », la question de l’évolution de celles-ci semble cruciale.

Il serait probablement sécurisant pour les salariés de la première heure d’entendre un discours qui explique l’évolution des valeurs d’origine sans que l’entreprise renie son ADN plutôt que d’avoir l’impression de leur lent délitement jusqu’à ne plus s’y retrouver … et partir.

Une différence majeure avec les Pokemons tout de même : une entreprise repose de manière identitaire sur 3 à 5 valeurs  environ alors que les Pokemons il faut tous les attraper 😉

Bonne chasse… à ce que vous voulez !

Share this entry