C’est lundi alors on va se donner du courage… encourager… ça aussi ce n’est pas facile à faire : un VRAI mot d’encouragement qui donne confiance et énergie.
Qui ne soit pas :
- dissonant : « Je pense que globalement tu devrais t’en sortir »,
- pessimiste : « Bon ben… bonne chance pour le bac… et puis un redoublement c’est pas la mort ! »,
- démagogique (avec la petite négation qui va bien 😉 : « N’oublies pas que t’es un champion ! »
- voire incantatoire : « Tu vas réussir c’est sûr ! »
D’accord mais on dit quoi alors ? Idéalement on devrait concentrer l’individu sur le comment pour éviter d’augmenter la pression sur l’enjeu (le combien), mais pas sur « n’importe quel comment », sur « le comment qui le fait gagner » (ou l’a fait gagner par le passé) afin de le sécuriser sur ses points forts, sur ses ressources, et encore mieux : les points forts qui lui seront utiles dans la situation à venir.
Le slogan Adidas (sponsor de l’équipe de France en 1998) était « La Victoire est en nous », il y a une légère approximation dans le libellé du slogan, ce n’est pas la victoire qui était en eux mais : le travail, les répétitions, la préparation. Ce que n’a pas manqué de rappeler le sélectionneur (encore lui !) au briefing avant la finale : « Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble, je pense que ce soir c’est l’aboutissement de tout un travail énorme qui a été fait, le moment est venu de faire un grand truc tous ensemble ! ».
Concrètement pour bien construire un message d’encouragement :
1/ Je me pose quelques questions : « quelle est la principale qualité de ce collaborateur vis-à-vis de cette mission ? », « quelles acquis / compétence a-t-il qui pourront lui servir ? ».
2/ Je transforme ça en un message positif qui contient « une conviction factuelle » : « je sais que…. va payer ! », ou « si… alors je sais que … ».
Ce qui devient par exemple : « je sais que l’énergie que tu as investie dans la préparation de cette réunion va payer ! », « si t’appuies sur ta qualité d’écoute, alors je sais que tu vas détecter des besoins ».
On monte la barre ? Ok ! Si en plus le conseil a un lien avec son point fort ET le contexte vous frisez la perfection : « Vu la qualité de ton esprit de synthèse, je sais que ta présentation va leur plaire car ils ont peu de temps et apprécient les gens concis»
Et pour les examens scolaires me direz-vous ?, vous pouvez tenter un : « Quand je vois l’énergie investie dans tes révisions, si tu allumes un cierge à l’église alors tu seras peut-être entendu… »
Bon courage !
Retrouvez tous mes articles sur : https://solar-management.fr/nos-articles/