J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous un des secrets les mieux gardés du monde du management : LA recette magique qui est à la base de la qualité d’écoute des coachs ou des managers les plus reconnus…
J’hésite presque à vous la livrer tant je crains de me mettre à dos toute la profession…
Si vous voulez faire parler quelqu’un, si vous voulez qu’il se livre, qu’il vous dise ce qu’il a en tête, ce qui l’angoisse la technique à tester aujourd’hui consiste à … se taire !
Dans « le milieu » on appelle cela une relance silencieuse : il s’agit simplement de compter jusqu’à 5 dans votre tête quand votre interlocuteur s’arrêtera de parler en le regardant avec un air attentif et bienveillant (si on fait ses mails en même temps ça marche moins bien;-). Il est fort probable que vous n’arriviez jamais à 5, c’est toute la magie de l’écoute active.
Au-delà de canaliser vos envies d’interruptions de parole – souvent fréquentes dans des discussions animées – cela vous montrera que quelqu’un qui s’arrête de parler n’a pas forcément fini de parler : soit il cherche son idée suivante, soit il vérifie qu’on l’écoute et une fois la confirmation reçue : il continuera !
Au passage vous vérifierez que quelqu’un qui développe ce qu’il dit, développe au passage sa pensée, voire trouve ses propres solutions en concluant par un : « tu vois je me rends compte en t’en parlant que … », car : « qui rends compte, se rends compte ».
Amusez-vous bien, et si un malaise s’installe parce que le silence perdure au-delà de 5 secondes vous pouvez toujours lui dire : « linkedin, dernier post Solar Management ? » ça créera au moins de la complicité 😉
En fait pour savoir écouter il suffit juste de savoir compter… au moins jusqu’à 5 !