Le défi du jour portera sur la « relation aux enfants » (j’ai fait exprès de ne pas parler de management pour ne pas choquer les âmes sensibles) et sur notre capacité à donner des consignes qui ne conduisent pas systématiquement à l’échec…

La monitrice d’auto-école de ma fille a beau lui répéter : « N’accélère pas tant que les roues ne sont pas droites ! »… ma fille continue d’accélérer trop tôt !

En « français pour réussir » ça se dit : « Accélère quand tes roues sont droites ! » mais je ne peux pas croire une seconde qu’elle ait envie qu’elle échoue ;-). C’est une question de codage là encore…

Peu de cerveaux sont capables de décoder cette injonction complexe de 2 négations (et je vous passe le ton agacé 😉 : parce que le cerveau a besoin d’un temps pour inverser une consigne donnée en négatif. Si je vous dis : « Ne pensez pas à la tour Eiffel « …. trop tard !

Le truc à tester ce week-end avec votre bambin (ou quiconque passe à proximité) est de passer de :

  • « ne fais pas tomber le verre !« , à « tiens ton verre bien droit »,
  • « ne traverse pas la route » à « reste sur le trottoir »
  • ou « ne mange pas trop vite » à « laisse-moi des frites » !

En pleine période d’Euro souvenons-nous du message d’Aimé Jacquet en 1998 avant le match France-Arabie Saoudite, celui-là même où Zinedine Zidane a pris un carton rouge : « N’allons pas prendre un carton rouge ce soir… », sûrement un hasard …

Vous comprenez ainsi mieux pourquoi on ne dit jamais aux pilotes de lignes : « Ne décollez pas ! » mais « Restez au sol »… d’autant que si le « pas » ne passe pas à la radio votre voyage risque d’être un peu gâché…

En gros la consigne ne doit jamais contenir l’erreur à éviter 😉

Share this entry