Parce qu’il faut savoir finir la fameuse phrase : « Si je vous ai bien compris… » et là : il faut montrer que l’on a bien compris

Des légions de vendeurs formés à faire ainsi la preuve de leur pertinence, jusqu’à ce que l’un d’entre eux (à la veste rouge 😉 me réponde  un jour à la demande :

  • « Je voudrais un micro-onde »
  • « Si j’ai bien compris vous voulez un micro-ondes ? »
  • « Au secours ! »

En fait le problème c’est que le temps que l’on passe à chercher ce que l’on va reformuler d‘intelligent on ne le passe pas à écouter l’autre, à « creuser » ses propos, à s’intéresser à ce qu’il(elle) veut vraiment dire.

Ok mais alors on remplace la reformulation par quoi ?

Par la relance  « écho », ou « écho + c’est-à-dire » : reprendre UNIQUEMENT les mots que l’on veut creuser sur un ton interrogatif avec un air qui semble dire que l’on souhaite en savoir plus.

Elle est particulièrement efficace sur tous les mots qui sous-tendent un « non-dit », les dissonances verbales comme : « globalement, presque, environ, plutôt, relativement etc… »

Quand Laure Manaudou déclare quelques semaines avant ses catastrophiques jeux de Pékin : 

« Dans les 3 courses où je nage, j’ai quand même, on va dire, assez de chances… » C’est assez dissonant,  Non ? vous n’entendez pas ….

Et là :

« Je te jure chéri(e) samedi soir je ne t’ai quasiment pas trompé ! »

Ah oui là c’est plus clair !

Exemples donc de mise en application de la relance écho :

  • « La réunion s’est très bien terminée.. »
  • « Bien terminée ? »
  • « Oui dans la mesure où tout le monde était content d’avoir eu des chiffres précis même si il reste des questions plus ou moins claires »
  • « Plus ou moins c’est-à-dire ? »
  • « Et bien notamment au niveau des volumes de stock on est pas capable de dire si…. »

Vous verrez c’est magique, et si en plus vous alternez vos échos avec des relances silencieuses (cf un post précédent) vous obtenez une écoute d’une rare qualité.

Et puis à la fin si vous voulez « accuser réception » du message vous pouvez reformuler « ce que vous avez compris »… et parfois entendre : « Non ce n’est pas ça, ce qui s’est passé c’est que…. »  Caramba encore raté !

Du coup testez :

  • « Tu es prêt(e) pour ta négociation de demain ? »
  • « Ouais, ouais, globalement ça devrait le faire ! »

Là à mon avis il y a 2, 3 relances échos à faire avant de le(la) laisser partir !

2, 3 ?

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