Pour accompagner l’apprentissage de managers depuis 25 ans j’ai dû finalement m’y résoudre : tout ne s’apprend pas et tout le monde ne peut pas devenir manager … quel scoop me direz-vous !

Faisons un tour d’horizon du fondement de cette découverte.

Pour manager il faut certes des techniques relationnelles qui permettront de créer les conditions de la motivation : savoir écouter, conduire un entretien de valorisation sans être démagogique, traiter une erreur sans culpabiliser, rappeler une règle sans casser la relation, gérer une démotivation sans tomber dans l’assistanat… la liste est longue.

Mais ces outils ne peuvent être efficaces que si le manager est crédible et cela dépend de la possession par ce dernier d’un trésor qui ne s’acquiert pas en formation : les pré-requis du management.

Quels sont-ils ?

Qu’est-ce qu’un manager digne de ce nom doit posséder dans sa musette, qu’il ne pourra acquérir que par la prise de conscience de leur nécessité et beaucoup de constance.

  • L’Exemplarité : je m’applique les règles que je pose à mes collaborateurs
  • L’Intégrité : je dis ce que je fais et je fais ce que je dis
  • La Prévisibilité : je communique en amont sur mes attentes, mes exigences
  • L’Humilité : je sais reconnaître mes erreurs
  • L’Impartialité : je veille à ce que chacun gagne à terme au sein de l’équipe
  • L’équité : j’accorde le même traitement à l’ensemble de l’équipe sur les règles de vie
  • La Bienveillance : je fais confiance apriori à l’autre, j’évite les procès d’intentions
  • L’Objectivité : je base mes analyses sur des faits et j’évite les jugements de valeurs et les propos rapportés
  • La Maitrise de soi : je canalise mes émotions négatives
  • La Solidarité hiérarchique : je ne partage pas mes éventuels désaccords avec l’équipe mais avec ma hiérarchie
  • Le Courage managérial : je dis à temps pour éviter de dire mal et/ou trop tard

Wouahou : maitriser tout cela avant même d’utiliser le moindre outil de management ? cela peut donner le vertige mais il en va de la CREDIBILITE du manager, véritable socle sur lequel tout repose.

Une question : a-t ’on un jour expliqué tout cela à un manager avant de le nommer pour bien valider qu’il avait toutes les cartes en main pour décider d’accepter la lourde charge de mobiliser, accompagner, faire grandir une équipe ? … pas sur sinon il est probable que certains auraient renoncé à embrasser la mission… pour le plus grand bien de leurs futures équipes 😉

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