Il y va d’une entreprise exactement comme d’un yaourt au bifidus : ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur.

La tendance à la mode c’est la « Plate forme de marque » : positionnement et valeurs de la marque, cible client, éléments de langage, police de caractère ou couleurs etc… tout est pensé, soupesé au millimètre pour définir la Marque afin que le client s’y apparente, s’y retrouve… bref : achète ! 😉

Normal le client est roi… et quand est-ce que l’on a prévu de couronner le collaborateur ?

L’image employeur est à l’employé (et surtout au candidat potentiel) ce que la plateforme de marque est au client et selon les entreprises on n’y accorde pas a même attention et encore moins le même budget.

L’image employeur s’appuie sur :

  • L’ambiance interne, le souci de préserver les équilibres pro / perso, le fameux droit à la déconnexion
  • La qualité du management
  • Le partage de valeurs
  • La politique de rémunération
  • La politique de promotions, de parcours internes, de détection des hauts potentiels et de fidélisation des compétences
  • La manière de traiter les candidats et l’intégration des nouveaux
  • L’investissement possible pour les salariés dans diverses causes qui font sens pour eux (l’entreprise citoyenne)
  • La possibilité de s’exprimer sur l’entreprise, son ambiance, son management par une enquête annuelle
  • Et j’en oublie…

C’est en investissant sur tous ces sujets que l’entreprise sera pérenne au sens où des candidats accepteront de candidater.

A l’heure où des réputations commerciales, des images de service client chèrement acquises se défont dans l’opinion public en une émission télé (récemment Lidl ou Free chez Cash Investigation) il devient urgent de se préoccuper certes de l’ambiance interne, mais aussi de son marketing.

Une réputation d’employeur se défait aussi vite via les réseaux sociaux, tout se sait et quand les sujets ci-dessus ne sont pas adressés le risque de voir le flux de CV se raréfier est important.

Attention marketing n’est pas synonyme de « mensonge » : il ne s’agit pas de communiquer sur l’acquisition d’un babyfoot en salle de pause pour penser le problème réglé !

Il s’agit de se poser la question des différentes thématiques ci-dessus, chacun chantier de long terme ( j’ai constaté d’expérience – par exemple – qu’il faut environ 5 ans pour faire émerger et vivre des valeurs), mais chantiers qui permettent d‘asseoir la fierté d’appartenance sur des actions concrètes qui finiront par raisonner à l’extérieur jusqu’à attirer les talents.

Sans parler de l’impact :

  • sur la performance puisque nous savons aujourd’hui la corrélation entre le bien être des salariés et la performance : 1 % de collaborateurs engagés = + 0,6 % de CA supplémentaires (Étude réalisée par le Cabinet Aon Hewitt – 2012 portant sur 94 entreprises mondiales – 9 millions de collaborateurs),
  • et sur notre ami le client qui n’en sera que mieux servi par des collaborateurs épanouis : la boucle est bouclée !

Et si le DRH était également Directeur Marketing ?

Share this entry