Pour répondre à la question posée en titre :
On peut… mais en France c’est malheureusement assez risqué.
Dans notre culture on n’est en effet pas toujours très à l’aise avec la valorisation, le succès, et encore moins par le fait que quelqu’un soit mis en avant.
On entend encore – ici ou là – des commentaires cyniques à l’égard des gens positifs vis-à-vis de l’entreprise ou qui posent des questions lors des réunions plénières : « ils fayotent », « ils font de la lèche »… on n’est parfois pas loin de la cour d’école !
Doit-on céder pour autant à cette culture qui tire vers le bas en critiquant les gens positifs : bien sûr que NON !
En effet cela peut créer de l’émulation que de valoriser un collaborateur au sein de l’équipe, à quelques conditions près que j’ai – d’expérience – compilées :
- Il faut une équipe soudée
- Il faut que la réussite valorisée repose sur des faits incontestables
- Il faut « dépersonnaliser » la réussite en expliquant les bonnes pratiques à l’origine du succès (pour éviter l’effet : « Oui ça c’est parce que c’est Céline et moi je ne suis pas comme elle ») et montrer aux autres que c’est « duplicable ». L’idéal étant d’ailleurs que la personne en succès l’explique elle-même à ses collègues.
- Il faut veiller à ce que ce ne soit pas toujours la même personne
- Il faut enfin vérifier que la personne en question apprécie d’être valorisée devant ses collègues (ce qui n’est pas certain)
Une fois ces conditions vérifiées : on peut !
