Je me suis permis de paraphraser (et d’actualiser au passage) le titre du livre de Jacques Séguéla (« Ne dites pas à ma mère que je suis dans la pub, elle me croit pianiste dans un bordel ! »).
Parmi les nombreuses blagues que j’ai entendu sur mon métier – Consultant – il y a celle-ci :
« Christophe Colomb était le premier consultant, en effet : il ne savait pas où il allait arriver…. ni ce qu’il allait faire exactement en arrivant … mais il s’en fichait car il n’avait pas payé le voyage ! »
LOL
L’image de ce métier s’est progressivement et tranquillement ternie : il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre prononcer son nom avec un léger mépris dans le ton au travers de diverses formules moqueuses : « On va faire appel à un consultant ! », « Ils ont confié cela à un consultant ! » comme si c’était automatiquement associé à une mauvaise idée coûteuse et inutile… ça me rend triste…
Dans ce métier comme dans tous les autres « il y a de tout », je ne suis pas angélique.
Je suis Consultant depuis 23 ans : cela veut dire que j’essaie modestement d’aider les entreprises à optimiser leurs performances en misant sur le renforcement de la cohérence et sur un management source de plaisir et de motivation.
Je n’en ai pas honte et nous sommes nombreux dans ce cas à être des Consultants :
- soucieux de servir les enjeux de nos clients,
- soucieux de respecter leur budget,
- soucieux d’apporter une véritable plus-value,
- soucieux d’être innovant pour apporter la réponse la plus pertinente,
- soucieux de proposer la compétence conforme à la mission,
- soucieux d’inventer la pédagogie ou le processus cohérent avec la culture de l’entreprise…
Soucieux … mais aussi passionnés :
- Passionnés par l’entreprise et le fabuleux terrain d‘aventure qu’elle constitue,
- Passionnés par les entrepreneurs qui mettent toute leur énergie à concrétiser des rêves collectifs
- Passionnés par la rencontre d’univers toujours nouveaux et différents,
- Passionnés par l’élaboration de solutions efficaces
- Passionnés par la richesse des relations humaines et la complexité de leurs interactions
- Passionnés par l’impact de la qualité de ces relations sur la performance
- Passionnés par la recherche d’une performance multiple : de la croissance économique associée à de la satisfaction client, à l’épanouissement des collaborateurs et à une contribution citoyenne.