Il y a quelques années mon deuxième fils – âgé à l’époque de 6 ans – s’était mis en tête avec 3 potes de s’inscrire à des cours de gymnastique, les cours étaient astucieusement placés le vendredi soir à 19h, et quand vous lâchez 4 copains sur des tapis de sol et des trampolines à cette heure-là…

Au bout de quelques mois j’ai dû aller le récupérer au milieu du cours car le jeune professeur de 23 ans n’en pouvait plus de leurs « comportements délinquants ».

Et là il me dit désolé : « vous comprenez, ils ne veulent pas travailler ! »

Je me suis mordu la lèvre pour ne pas rire et lui répondre : « qu’effectivement à 6 ans un vendredi à 19h je les comprenais, ayant moi-même arrêté depuis 1 heure ! »

Mais plus sérieusement derrière cette formule maladroite se cache une des confusions les plus toxiques de l’entreprise : celle entre la Fonction et la Mission.

  • Une fonction est une tâche à réaliser,
  • Une mission inclue une notion de résultat à atteindre.

Quand on donne une fonction à quelqu’un on le « fonctionnarise », quand on lui donne une Mission on donne du sens à son travail, on le rend « Missionnaire » en charge d’un idéal à atteindre. Et cela n’a rien à voir avec secteur privé et publique…

Illustrons :

J’ai jadis formé des managers aux ex « Assedic » qui avait leur mission chevillée au corps : « Notre rôle c’est d’ouvrir les droits des allocataires en moins de 48 h parce qu’il a besoin de l’argent pour manger, le reste c’est notre problème »

Et je croise régulièrement des « fonctionnaires » dans certaines enseignes de bricolage du secteur privé qui on me répondent avec un air dédaigneux : « Ce n’est pas mon rayon ! c’est là-bas » accompagné d’un geste « approximatif ». Dans ce cas la fonction de « Vendre du matériel de plomberie » est parfaitement remplie mais la Mission de : « Servir tous les clients du magasin » ne l’est pas.

Combien de professeurs à la question : « Quelle est votre Mission ? » répondraient par leur Fonction : « Faire cours », « Faire la classe » plutôt que « Faire grandir des élèves » ? il serait intéressant de vérifier…

La Mission c’est ce qui donne le sens, la noblesse d’un métier : une personne à l’accueil d’une entreprise ne « Gère pas des flux d’appels et de visiteurs » mais « Véhicule la première image de marque de l’entreprise », une « Caissière encaisse » mais une « Hôtesse de caisse accompagne la chute brutale du rêve à la réalité : le passage critique du « j’ai un caddie rempli de choses gratuites » (concept de la caverne d’Ali Baba de l’hypermarché) à « 165,46 € ! ».

Revaloriser un métier ne se limite pas à en changer le nom (malheureusement on s’est longtemps limité à cela) mais à changer le regard que l’on porte sur sa finalité, sa plus-value et à chacun la sienne, il n’y a en a pas de plus nobles que d’autres, chacun à son rôle à jouer comme disait le Colibri dans la parabole du même nom ;-).

Comme le disait Jean Lefebvre en beurrant des toasts dans les « Tontons flingueurs » : « les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse ! »

J’espère que ce jeune professeur de gymnastique – au demeurant adorable – comprendra un jour que sa Mission est de « Passionner les enfants à sa discipline », c’est la clé de l’évolution de ses pédagogies.

Les « faire travailler » comme il dit, c’est reproduire les mêmes méthodes que depuis toujours, « Comment les passionner à 19h pour une discipline exigeante comme la gymnastique ? » ça pose la question du renouvellement de sa pratique.

Et c’est ce qui est à la clé de la réflexion sur la Mission, non seulement c’est porteur de sens (le « pourquoi ») mais c’est source d’innovation sur le « comment ».

Amusez-vous donc à questionner des collaborateurs autour de vous sur leur Mission, vous allez être surpris d’entendre souvent des réponses sur le contenu, pas la finalité.

Pour être pragmatique : 2 questions pour identifier la mission :

  • Quels sont les clients internes ou externes de ce métier ?
  • A quelles conditions sont-ils contents ?

Vous faites une phrase qui résume le tout avec « un joli verbe de résultat » et le tour est joué !

C’est vrai d’un métier comme d’une entreprise, pour l’entreprise on parle également de Mission, de Raison d’être, de Finalité, celle de Solar management par exemple est de :  « Réconcilier le plaisir et le travail » !

Share this entry