Le manager froid, distant et sans émotion valorisé hier devient peu à peu – dieu merci – une caricature obsolète.
« Avoir une émotion et la partager »
c’est différent
« D’être débordé par ses émotions jusqu’à la paralysie ».
Puisque que l’on parle d’émotion, on est sur le registre de la spontanéité difficile de poser des règles sur un tel sujet.
Faites comme vous le sentez… mais comme toujours en management on ne triche pas avec l’équipe : « On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper une personne, Non, on ne peut pas tromper mille personnes une fois mais on peut … » bref je n’ai jamais su 😉
Pour le dire autrement : tout manque de sincérité sera tôt ou tard détecté par l’équipe, on ne communique donc que ce que l’on ressent vraiment sinon c’est de la « cosmétique relationnelle » et c’est pathétique !
Cependant si l’on a envie de partager ce que l’on ressent, ce qui humanisera le manager au passage, il faut un minimum de précision, d’explication du « pourquoi » de cette émotion : en fait il faut comme toujours donner du sens.
Quelques exemples :
- Je démarre une réunion et j’ai envie de partager ma satisfaction avec l’équipe : « Je suis très content d’être avec vous parce que… »
- Je suis fier de l’équipe et j’ai envie de le partager : « Je suis très fier de ce que vous avez fait, parce que vous avez montré …. »
- Je souhaite partager ma compassion vis-à-vis d’une situation délicate : « Je comprends que vous soyez déçu parce que … »