Avec la grande vague de l’entreprise libérée, délivrée, bref celle qui ne mentira plus jamais, on voudrait parfois nous faire croire que le management est mort…
Si l’on considère que le management c’est tout simplement une relation d’influence, c’est-à-dire : « obtenir un résultat en passant par une tierce personne dans un rapport gagnant / gagnant » (dans un rapport « gagnant / perdant » c’est la manipulation, mêmes techniques que le management mais l’intention est différente 😉)
Alors sonner la fin du management me parait prématuré et me rappelle l’histoire de ces 2 commerciaux envoyés par une marque de chaussures prospecter l’Afrique, au retour le premier conclue son analyse par : « il n’y a pas de marché, ils sont tous pieds nus ! », le second – plus optimiste – : « Le marché est colossal : ils sont tous pieds nus ! »
Que l’entreprise soit libérée ou pas, que le manager disparaisse et / ou se mute en coach l’information importante c’est que demain nous sommes tous managers : tous en situation de demander, d’obtenir de nos collègues. La responsabilité de la relation de qualité n’est plus centrée sur le chef, c’est tout le monde qui va devoir faire des efforts pour développer des relations synergiques.
Du coup pour tous ceux (comme moi) dont le métier est de former les managers – hier hiérarchiques – à sortir de leur posture de « petits chefs » pour adopter des comportements exigent certes mais aussi bienveillants et valorisants, le marché devient colossal : il va falloir aider tout le monde à adopter une communication positive.
Et comme nous savons que cela n’est pas instinctif pour tout le monde, que le stress quotidien réveille nos démons et nos masques on a encore du pain managérial sur la planche.
Bref pour développer le plaisir au travail par des relations canalisées, constructives et positives tout reste encore à faire… tiens j’y retourne !
Belle semaine