C’est bientôt les vacances : ne privez pas vos enfants de la chose la plus importante au monde : LA CULTURE !, pour éviter d’être moralisateur je serai bref sur les bienfaits de l’accès à celle-ci source de lumière, d’ouverture, de tolérance etc…

Ne décidez pas pour eux que « cela ne les intéressera pas« , cherchez au contraire à « ludifier la visite » via les quelques conseils ci-dessous…Et c’est vrai qu’en matière de ludique les Musées ont pris un certain retard, tant dans leur affichage (souvent très dense et donc lassant), que dans les commentaires des audioguides qui nous considèrent souvent comme des étudiants en Mastère 2 d’histoire de l’art !

Cela évolue cependant dans le bon sens quand je vois par exemple ce qui vient d’être fait en matière de scénographie au Musée des Confluences à Lyon ou à celui récemment ouvert de Verdun.

Il est fondamental qu’un enfant (même petit) pénètre dans un musée pour démystifier le lieu et lui donner la fabuleuse opportunité d’y retourner plus tard si il en a envie, contrairement à beaucoup de personnes dont les parents ont estimé que « ce n’était pas un lieu pour eux »,  « qu’ils allaient s’y ennuyer  » et qui adultes n’osent même plus s’en approcher.

L’enfant prendra pendant la visite « ce qu’il a à y prendre », une impression, un souvenir, une émotion… bref ce qu’il veut.

Cependant pour éviter que cela tourne au cauchemar voici quelques conseils :

  • Avoir clairement l’objectif en tête : « qu’il apprécie le moment » et n’avoir donc aucune autre attente précise : l’enfant n’est pas censé présenter une thèse à l’issue de la visite sur « Les laques en Chine au IIIe siècle av. J.-C »
  • Viser une visite courte de 45 minutes environ
  • Se renseigner avant sur « le point d’orgue » (LE tableau, LA statue incontournable) de la visite et lui en parler pour lui donner envie et qu’il ait un but précis en tête
  • Lui montrer à l’avance des images du site et de quelques œuvres (sauf le point d‘orgue pour garder le suspens ) afin qu’il visualise l’endroit qui lui semblera alors familier en y entrant
  • Le laisser se promener  à son rythme sans chercher à « tout lui expliquer » pour ne pas transformer la visite en sortie scolaire (d’expérience la fusion parent /professeur conduit souvent au psychodrame )
  • Repérer en rentrant dans une pièce quelques détails et lui demander de les retrouver comme une « mini enquête » (un animal sur un tableau, un objet sur une statue…)
  • Lui laisser prendre des photos des œuvres qui lui plaisent
  • Lui laisser choisir une carte postale d’une œuvre qui lui a plu à la boutique en quittant le lieu.

Enfin d’expérience la plus facile c’est l’art moderne : c’est parfois tellement « barré » que ça les fait toujours réagir dans tous les sens : rire, adorer, détester mais le partage du « pourquoi » de ces réactions dans tous les cas est riche !

Bonnes visites !

(P-S : j’ai ajouté à mon expérience personnelle de père de 3 enfants quelques idées piochées sur : http://www.hellocoton.fr/to/1a6I4)

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