Pour les amateurs de la recette de CASIMIR, dans un grand saladier, vous mélangez :
- de la confiture de fraises,
- des bananes mûres à point, bien écrasées,
- du chocolat râpé,
- de la moutarde de Dijon très forte,
- une saucisse de Toulouse, crue mais tiède.
Un tel mélange peut paraitre écœurant… en management également quand on fait plusieurs choses à la fois ça donne parfois des choses indigestes…
Quand, dans le même espace de temps on mixe plusieurs objectifs managériaux ils ont tendance à se « polluer » entre eux, voire à s’annuler.
Malheureusement le rythme effréné du monde du travail pousse à cela même si cela contrarie Thérèse qui nous rappelle « qu’il y a un temps pour tout : un temps pour prendre ses aises et un temps pour prendre sur soi ! »
Voici donc un florilège (non exhaustif je suis preneur d’autres expériences 😉 des mélanges des genres manageriaux les plus toxiques que je croise :
- Le plus « interdit » : faire de l’individuel négatif individuel en collectif, c’est-à-dire faire un reproche en public, c’est tout simplement de l’humiliation et c’est « mal » !
- Le plus « risqué » : faire de l’individuel positif en collectif, c’est-à-dire valoriser en public avec le risque selon la manière dont c’est pratiqué et le climat au sein de l’équipe de créer des jalousies ou des dissensions (cf le post à ce sujet : https://www.linkedin.com/pulse/peut-on-valoriser-un-collaborateur-en-public-st%C3%A9phane-michel?trk=mp-author-card )
- Le plus « déceptif » : mélanger valorisation et correction, c’est-à-dire ajouter ce qui reste à corriger après une valorisation, le collaborateur en confluera que « son manager n’est jamais content » (cf un autre post : https://www.linkedin.com/pulse/non-ne-peut-pas-valoriser-et-corriger-en-m%C3%AAme-temps-st%C3%A9phane-michel?trk=mp-author-card )
- Le plus « manipulatoire » : « le déjeuner recadrage », traduisez : « Je vais déjeuner avec lui demain et je vais lui dire ce qui ne me va pas ! », terrible mélange des genres car le collaborateur pourrait penser qu’il va passer un agréable déjeuner alors qu’il va en fait connaître une digestion difficile !
- Le plus « confusant » : l’intrusion du personnel dans un moment professionnel, c’est-à-dire poser des questions sur la vie privée du collaborateur au sein d’un entretien annuel d’évaluation.
Bref dans tous les cas vous l’aurez compris la conséquence de tous ces mélanges des genres c’est que cela rend le management opaque, alors que précisément : les plus grandes qualités attendues d’un manager sont d’être LISIBLE et PRÉVISIBLE.
Soyons donc clair dans nos intentions et nos actions et évitons de tout mélanger pour être mieux compris et éviter des frustrations.