Évidemment ce n’est un post politique, comme le disait mon premier patron : « un consultant ne fait pas de politique, il se priverait d’un client sur 2 dans ce pays ! »

On a vu Emmanuel Macron à l’œuvre dans un long reportage sur sa campagne et les journalistes ont commenté les images et son style managerial avec des étonnements parfois surréalistes, ce qui les surprend sur le management de l’actuel président est éloquent voire terrifiant sur la vision encore tenace de ce que peut (doit) être un dirigeant.

A leur grande surprise ils voient un manager :

  • Exigent sans être colérique, sachant maitriser ses émotions : « ils ne crie jamais, ne se mets jamais en colère » s’étonnent-ils !
  • Déterminé et ouvert aux propositions de son équipe : il pose même une question folle à ses collaborateurs : « comment voyez-vous les choses ? »
  • Volontariste et attentif aux autres : « Dingue : il propose de faire un café ! »

… et ça les surprend … que pensaient-ils voir ?

Selon eux l’archétype d’un leader est visiblement un personnage colérique, humiliant, tonitruant, vociférant pour faire avancer son équipe à la baguette de manière autoritariste… Quelle drôle de conception du management !

Dans toute offre commerciale il y a :

  • La DETTE : le minimum attendu (un café chaud dans une tasse propre avec un sucre et une petite cuillère)
  • Le DON : le petit « plus » qui fidélise (un carré de chocolat ou un spéculos)

Ce qui est amusant en France c’est que souvent le simple fait de remplir la dette passe pour du don. Écoutez ces amis qui vous vantent les mérites de tel restaurant : « L’accueil est souriant, c’est super bon, frais, le service est top et la salle peu bruyante : c’est génial ! »… Wouhaouu : quelle offre innovante et exotique !

En fait le niveau de service est parfois tellement faible que la DETTE passe pour du DON.

Faire le minimum en termes de service passe pour un don du ciel, c’est ce qui a fait la réussite d’UBER : un taxi propre, un chauffeur qui sort du véhicule pour vous aider à mettre votre valise dans le coffre, le choix de la station de radio, et Wouahou : j’ai le sentiment d’avoir une voiture de fonction ! (le Don c’est (c’était ?) la bouteille d’eau, les bonbons voire la prise Iphone)

Visiblement il en est de même pour le management : un manager – comme Emmanuel Macron – qui ne fait que la DETTE managériale :

  • Le RESPECT de ses collaborateurs, une collaboration humaine sans être laxiste
  • des ÉMOTIONS canalisées tant dans la valorisation que dans le recadrage
  • Du SENS en véhiculant une Vision motivante, positive et inspirante
  • De l’EXIGENCE proportionnée, véhiculée de manière calme, en s’appuyant sur les compétences de chacun

Passe aux aux yeux des journalistes pour « le manager du siècle », ses qualités semblent être un DON : le top du management !

Et ben il y a encore du boulot sur le sujet pour faire évoluer le management et les mentalités, je viens même de trouver un article qui titre que : « Le management du XXI ième siècle sera relationnel » !!! et avant ? … bon allez j’y retourne, j’ai du pain sur la planche !

Share this entry