Là c’est du lourd : LE secret pour réussir sa vie professionnelle… et sa vie tout court !
Il y a 2 raisons majeures qui peuvent expliquer qu’un individu ne soit pas motivé par son travail :
- Soit il fait quelque chose pour lequel « il n’est pas fait »,
- Soit il est « mal managé »,
- Soit les 2 et là : ses journées sont longues 😉
Pour une fois je ne vous parlerai pas de la deuxième raison et de comment optimiser le management mais de la première.
Imaginez qu’un individu soit comme un arbre, cet arbre a un tronc, et bien imaginez que ce tronc soit VOTRE point fort, que vous n’en ayez qu’UN seul ET des qualités qui comme les branches ne sont que des déclinaisons du tronc.
Exactement comme les supers héros qui ont 1 voire 2 supers pouvoirs ou accessoires pour tout réussir : Hulk est costaud, Spiderman tisse, Captain America a son bouclier, Thor son marteau et Wonder Woman son lasso : et ça leur suffit pour tout réussir !
Pour que l’arbre pousse il lui faut :
- des racines solides (vos valeurs)
- un rêve : le ciel vers lequel il s’élève
- et de l’eau versée amoureusement par quelques référents (parents, professeurs, managers …)
Et bien imaginez maintenant que le métier que l’individu pratique soit cohérent, aligné avec son point fort, que se passe-t-il ?
Il a un « ratio effort / efficacité » optimal, il est mu par une motivation endogène (ce qui le rend d’ailleurs plus indépendant de la relation managériale, de la reconnaissance venant des tiers) : il fait « ce pour quoi il est fait ».
Et c’est souvent la source de bon nombre de démotivations, de mal-être au travail : des collaborateurs qui pour de multiples raisons se sont engagés dans des métiers totalement désalignés avec leur point fort et leurs qualités.
Pour le dire autrement :
si 100 % des gens faisaient des métiers et poursuivaient des rêves alignés avec leur point fort tous les arbres pousseraient droits et hauts.
Malheureusement entre : le transfert des projets parentaux sur les enfants, les mauvaises orientations scolaires, la méconnaissance de leur talent, le déficit de projet ou les complexes et autres croyances auto-limitantes (« je suis nul en ça », « je ne suis pas capable de … ») qui agissent comme le gui parasite qui freine le développement : beaucoup d’arbres ont des difficultés à s’élever.
Là encore il y a une opportunité pour un tiers (RH, manager, coach…) pour aider la personne à prendre conscience de son POINT FORT et du désalignement source de démotivation que son travail actuel génère.
Oui mais comment ?
Je vous propose 3 questions clés pour identifier SON POINT FORT, elles ne sont pas magiques : cela ne se trouve pas sous le sabot d‘un cheval, mais elles constituent un bon point de départ pour une réflexion qu’il est préférable de mener avec un tiers dont l’écoute sera source de prise de conscience.
- Quelle est la qualité qui est transverse à tout ce que j’ai réussi dans des domaines très différents (vie pro ou vie perso) ?
- Quel type d’activité puis-je faire longtemps sans me fatiguer ? (pro ou perso)
- Quelle est la qualité que l’on a le plus valorisée chez moi dans l’enfance, le compliment que j’ai le plus entendu ?
Peut-être trouverez-vous au carrefour des réponses une convergence, une qualité, un talent qui revient à chaque fois, parfois sous une forme différente.
La question suivante est :
- est-ce que mon métier est cohérent, me permet d’utiliser ce talent ?
Je vous souhaite que OUI… mais si NON ce n’est que le début d’une réflexion qui vous guidera vers l’alignement et donc le plaisir d’être « à sa place ».
Belle route en quête d’alignement…