Après « On n’est pas dans le monde des Bisounours » qui a donné lieu à un précédent article, la deuxième phrase dans l’air du temps qui me pose question (en fait qui m’agace 😉 c’est cette obsession de vouloir faire sortir tout le monde de : « sa zone de confort ».

Nous avons tous un talent et la principale difficulté de la vie professionnelle c’est de trouver un métier cohérent et aligné avec nos points forts, que nos qualités soient alignées avec notre activité afin d’avoir le « meilleur ratio effort / résultat » pour trouver ENFIN notre « zone de confort ». C’est un chemin parsemé d’embuches pour certains après des orientations scolaires hasardeuses ou des métiers choisis par nécessité plus que par vocation.

Alors quand quelqu’un l’a trouvé cette « Zone de confort « , quand il est heureux et performant dans ce qu’il fait, pourquoi diable l’emmener vers des « zones d’inconfort » ?

Être dans sa zone de confort ne s’oppose pas à l’exigence quotidienne d’affiner son art, polir ses savoir-faire, améliorer ses pratiques, se remettre en question après un échec pour faire « encore mieux » parce qu’on sait « qu’on est fait pour ça« .

A moins, à moins d’être masochiste et d’aimer se faire mal… à moins de refuser l’association plaisir / travail comme source d’efficacité et l’alignement comme base de la performance… non ça ne peut pas être ça …rassurez moi ?!

Share this entry