Il y a le fond : ce que je pense et ce que je ressens

Il y a la forme : ce que je dis et les gestes que je fais

Quand il y a un écart entre les 2 je suis rattrapé par mon inconscient et je vais à coup sûr faire une DISSONANCE, verbale ou comportementale qui est la partie émergée de cet écart.

La seconde est difficile à faire passer par un post écrit (la vidéo ci-dessous en est truffées), la première serait par exemple une phrase du genre « Je suis plutôt content de te voir », ou « Pour la négociation de demain ça devrait globalement bien se passer ».

Si vous voulez un florilège de dissonances verbales et comportementales je vous laisse visionner ceci, Laure Manaudou à quelques semaines des JO de Pékin….




 

Oui vous avez bien entendu ! En une poignée de secondes on passe de : « J’aimerai bien faire 3 médailles Olympiques », à « déjà me qualifier en finale ce sera bien »… en passant par un combo gagnant : « dans les 3 courses où je nage, on va dire, j’ai quand même assez d’chances » !

En langage de consultant quand le fond est en accord avec la forme on appelle cela : la CONGRUENCE, il n’y a pas d’écart entre ce que je vis à l’intérieur et ce que je communique à l’extérieur…

Sauf qu’au café le matin on ne dit pas : « qu’est-ce que je suis congruent ce matin ! », plus simplement on dit : « Je suis en FORME », je remplis ma forme parce qu’il n’y a pas d’écart entre mon état interne et externe… c’est pas tous les jours mais c’est bon !

La dissonance verbale me renseigne sur l’état de l’autre, sur l’écart entre ce qu’il dit et ce qu’il pense / ressent : managérialement c’est une source d’information importante à ne pas rater, la clé c’est de la creuser par une relance écho (le mot de l’autre sur un ton interrogatif).

Exemples :

Au boulot :

  • Tu es prêt pour demain ?
  • Ouais globalement ça devrait bien se passer !
  • Globalement ?
  • Oui, globalement, le risque c’est que …

Ou encore dans une relation de couple :

  • Alors il te plait mon cadeau, la soirée t’a plu ?
  • Oh oui c’est plutôt comme ça que je l’imaginais !
  • Plutôt comme ça ?
  • Oui enfin je veux dire …

Et voilà c’est magique, vous pouvez ainsi glaner moult informations complémentaires en vous fiant à vous, à ce que vous détectez : un mot, une attitude, qui vous fait dire « tiens c’est marrant il a fait ça … », « tiens c’est bizarre il a dit ça … »

Et comme disait mon ancien patron quand on se dit « tiens c’est marrant », ou « tiens c’est bizarre » c’est le début de l’intelligence qui pointe son nez !

Share this entry