Je sais en avoir intrigué quelques-uns avec la POSITION MÉTA dans un autre article…
Nous avons plein de bonnes intuitions en communication sans toujours savoir les reproduire et ainsi passer de l’intuition au réflexe.
Voici un de nos supers pouvoirs méconnu : la capacité pendant une discussion délicate de nous en sortir en « quittant notre enveloppe corporelle« , en nous plaçant au-dessus (MÉTA en grec) de la discussion et en la décrivant avec recul.
Non, vous n’hallucinez pas : vous le faites toutes et tous !
En disant parfois et tout simplement : « Tu as vu comment on se parle depuis tout à l’heure ? », vous noterez que vous ne discutez plus mais que vous décrivez la discussion, c’est totalement différent car cela présente un triple avantage :
- cette dernière phrase est moins agressive que la précédente que vous aviez prononcée 😉
- vous n’êtes plus dans le fond mais la forme (or c’est souvent ce qui pollue l’échange)
- vous prenez un pas de recul qui vous permet de réfléchir
La position MÉTA c’est un moyen simple de sortir de la tension générée par la discussion et nous pouvons toutes et tous l’utiliser de manière consciente et proactive quand cela se tend : avec un ton calme et bienveillant, plutôt qu’en dernier recours de manière agacée.
On peut s’en servir par exemple en cas de dispute pour calmer le jeu, en cas d’écoute prolongée et répétée des problèmes d’un collaborateur pour lui montrer que l’on tourne en rond et que cela ne le sert pas :
« regarde ce qui se passe, j’ai écouté ton problème, je l’ai reformulé et tu avais l’air de valider ma compréhension de la situation, or cela fait 3 fois que de manière différente je te questionne pour t’aider à trouver une solution et 3 fois que tu me répètes les causes du problème, j’ai peur que pour l’instant il n’y ait pas de solution en vue, le problème c’est que si je continue à t’écouter on risque de s’épuiser tous les 2 à tourner en rond, je te propose qu’on y réfléchisse et que l’on en reparle ultérieurement »
Bref c’est un moyen non agressif de sortir d’une situation bloquée mais cela peut aussi servir à confirmer et maintenir une situation positive : « regardez comment nous communiquons : je poste des conseils et je lis les messages d’encouragements que vous m’adressez cela me donne l’énergie de continuer : MERCI ! »