J’ai dû passer des centaines de fois l’extrait mythique entre Belmondo et Anconina dans « Itinéraire d ‘un enfant gâté » en formation depuis 23 ans… je viens juste de saisir le plus important…

Bon c’est sûr pour comprendre le post il vaut mieux l’avoir vu :




Pour les plus pressés d’entre vous voici un résumé en 2 lignes :

Jean-Paul Belmondo coache Richard Anconina avant un entretien de recrutement et lui apprends entre autres à dire « Bonjour » : « C’est la chose la plus importante dans la vie, si tu dis bien « Bonjour », tu as fait la moitié du chemin »

Son élève a un Bonjour sec, sans âme et après plusieurs essais infructueux il lui dit : « Dis-moi Bonjour comme si j’étais un malade »… et là c’est magique.

Elle était là : la perle de l’extrait, je l’avais sous les yeux et j’étais passé à côté !

Ce qui pose souvent problème dans la communication c’est la FORME, pas le FOND.

D’ailleurs quand vous vous disputez avec quelqu’un vous dites souvent : « Pourquoi tu me dis ça comme ça ? », vous n’avez pas de réel problème avec le « ça » mais avec le « comme ça ».

Nous n’avons pas toujours conscience de notre forme et restons campés sur le fond : « Mais enfin c’est pas agressif de te dire que…. », certes peut être pas mais avec une mâchoire serrée, des sourcils froncés et un doigt vengeur ça peut le devenir !

Ainsi le génie de Belmondo est de lui demander de dire « à la manière de » et ce qu’il faut retenir : si je dois faire percevoir à quelqu’un le progrès qu’il doit faire sur la forme je peux l’entrainer de la même manière.

  • Aider un vendeur à avoir des prises de contact plus douces, plus rondes : les mots sont là mais l’attitude est fermée. Et ce n’est pas un problème de questions « ouvertes » ou « fermées », qu’est-ce que l’on a pu persécuter les vendeurs avec ça ! C’est l’attitude la clé, pas les mots : vous avez des vendeurs pétris d’envie de servir qui vous abordent avec un large sourire, une voix douce et un « Est-ce que je peux vous renseigner ? » (question pourtant fermée) auquel on ne peut résister.
  • Aider un manager qui a une manière raide et froide de dire même les choses les plus positives : « Dis le moi comme si tu parlais à ta fille »
  • Aider un collaborateur à dire à son collègue qu’il vit mal certains comportements : « Dis le moi comme si tu voulais me faire plaisir »

Bref les exemples sont déclinables à l’infini, merci Sam Lion (Belmondo dans le film 😉 pour cette leçon de forme et ce petit truc pédagogique super utile !

Share this entry