Ben oui c’est vrai, c’est pas compliqué !
Au-delà de l’aspect incantatoire de l’injonction, se cache une vraie problématique à la limite de la schizophrénie… ce ne sera pas la première en entreprise 😉
La nomination des managers est basée depuis des années sur l’axiome suivant : « Les plus grands entraineurs sont tous d’anciens champions ! », traduisez : il faut maitriser le métier de ses collaborateurs pour encadrer une équipe. Même si dans le sport la réalité montre totalement l’inverse – la plupart des grands entraineurs sont très rarement d’anciens champions – le postulat a la dent dure !
Un peu comme si un chef d’orchestre devait maitriser tous les instruments avant de prendre la direction … il est pas arrivé le garçon (ou la fille bien sûr) !
Du coup mon manager nommé pour ses performances d’hier sait, sait qu’il est attendu sur le sujet : qu’il va falloir qu’il prouve sa légitimité en montrant qu’il est intouchable sur les ficelles du métier. D’autant que ses collaborateurs qui hier étaient à l’école dans une autre équipe : la classe, pilotée par « un sachant » : le professeur, le regardent avec ce petit air de : « Montre nous de quoi tu es capable ? »
Alors sentant ce regard pressant qui le pousse à « faire » : il « fait » plus qu’il ne « fait faire », il fait pour gagner ses galons de « super manager » et être ainsi crédible aux yeux de ses collaborateurs.
Le problème c’est que son supérieur hiérarchique s’étonne du manque d’autonomie de ses collaborateurs et s’inquiète de le voir à ce point débordé…. et là vous voyez arriver la formule magique : « Abracadabra : t’as qu’à déléguer ! ».
Sauf que si il ne le fait pas c’est :
- Soit qu’il ne « sait pas faire » (ça s’apprend je suis bien placé pour le savoir ;-),
- Soit : « QU’IL NE PEUT PAS ! »
Pourquoi ? Parce qu’il en va de sa légitimité, de la peur de ne plus être reconnu comme crédible aux yeux des collaborateurs, tapis dans l’ombre guettant ses éventuelles incapacités ….
Et c’est là que c’est difficile pour lui, coincé entre 2 injonctions paradoxales : « Montre nous que tu sais faire » et « Délègue ! »
Dieu merci (même si il n’y est probablement pour rien) ça change progressivement : on commence petit à petit à nommer des managers davantage sur la base de savoir-faire relationnels plus que sur leur expertise technique… mais il reste du chemin !